facebooktwitteryoutubeLinkedIninstagramPinterest

Je fais un don pour la recherche
    Une nouvelle identité

    Nous sommes fiers de vous annoncer que l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » devient Ruban Rose.
    Voici en quelques mots son histoire.
    Le ruban rose fait son apparition dans les années 90 dans le sillage du ruban rouge qui symbolisait déjà depuis plusieurs années la lutte contre le SIDA.

    body article site


    C’est en 1992, aux USA, qu’Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder, imagine, avec Self Magazine, un ruban rose comme emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. L’année suivante, elle fonde la Breast Cancer Research Foundation (BCRF - Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein).


    Deux ans plus tard, l’initiative traverse l’Atlantique et le ruban rose voit le jour en France. Après une première campagne de sensibilisation intitulée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » en Octobre 1994, Estée Lauder et le magazine Marie Claire, (afin de pérenniser leur engagement), cofondent l’association du même nom.


    C’est alors tout un écosystème qui se crée autour du ruban rose : organisation de manifestations sur l’ensemble du territoire, campagne annuelle de sensibilisation chaque mois d’octobre - Octobre Rose -, rassemblement de partenaires chaque année plus nombreux...


    À une époque où le cancer du sein est encore un sujet très tabou, toutes ces actions avaient pour objectif premier de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l'information et le dialogue, à cette maladie.


    Depuis, les consciences ont évolué et aujourd’hui, l’enjeu principal n’est plus d’informer sur l’existence des cancers du sein. Il s’agit plutôt d’insister sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce et, par des financements ciblés au travers des Prix Ruban Rose, de contribuer au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.


    Pour accompagner cette évolution, nous avons souhaité mettre davantage en avant le symbole fondateur de la lutte contre les cancers du sein, ce Ruban Rose devenu le signe de ralliement pour toutes les personnes engagées dans le combat contre cette maladie.


Mots-clés: cancerduseinparlonsen,, RubanRose,, cancerdusein , cancer

Voir aussi
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeLinkedIninstagramPinterest

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.