Bonjour Nancy,
C'est fou, j'ai l'impression de me lire. Moi aussi je dis à mon compagnon de faire sa vie sans moi. De se trouver une femme qui soit capable de lui faire un enfant en bonne santé et avec qui il sera heureux. Tout comme le tien, il résiste et me soutient malgré moi.
Je comprends tellement ton envie d'avoir un enfant. Notre histoire est différente de la votre, mais aussi terrible. Nous avons interrompu ma grossesse à 6 mois pour trisomie 18. Notre 1er bébé est un ange à jamais. Et même pas 1 mois et 1/2 après sa mort, nous avons appris pour mon cancer. Le verdict du gynéco : 7 ans de traitement et 2 ans d'observation pour savoir s'il y aura récidive. J'ai tout bonnement refusé de "perdre" 9 ans de ma vie sans enfant. J'ai pris un autre avis médical. Où l'on m'a dit qu'il est possible d'avoir un enfant pendant le traitement. Faire une parenthèse pour se donner la chance d'être parents.
La seule chose c'est que très peu d'équipe médicale l'autorise car leur seul intérêt c'est l'absence de récidive. Ce que m'a dit ce médecin c'est qu'il faut attendre 2 ans après une opération du sein pour que celui ci soit remis et supporte une grossesse. Il m'a aussi dit qu'il faut attendre 2 ans après la chimio car c'est dans ces deux ans qu'apparaissent le plus les récidives. Il a été honnête en me disant qu'aucun médecin ne me tiendrait ce language car l'intérêt du médecin est avant tout la santé de son patient. Mais il a aussi dit qu'aucun médecin ne peut savoir s'il y aura récidive ou non pendant cette grossesse. Des femmes qui font une parenthèse dans leur traitement anticancer pour avoir des enfants, il y en a. Mais pas assez pour avoir des statistiques alors il n'y a pas "de recul" sur le risque calculé. Mais vicre c'est prendre des risques. Alors bien sur, il ne faut pas que ce soit inconsidéré, il faut que ce soit réfléchi.
Avec mon compagnon, nous avons décidé de se battre contre notre équipe médicale qui ne veut rien savoir et exige que je fasse le traitement jusqu'au bout avant d'envisager une grossesse. Comme toi, je n'envisage pas de vivre sans enfant alors je mène un double combat. Le 1er contre le cancer, le second contre les médecins pour obtenir toutes les informations sur ma maladie et son traitement pour pouvoir le suspendre un temps lorsque ce sera le moins dangereux pour moi.
Je me bats pour que d'autres femmes n'entendent pas les horreurs que certains médecins nous ont sorties comme quoi je devais me faire soigner car mon désir d'enfant est maladif ou bien que si la chimio me rendait stérile ce n'était pas grave car je serai en vie et n'aurai qu'à adopter.
Certes, nous sommes malades, mais nous n'en restons pas moins des femmes avec des désirs et une vie.
L'espoir, c'est ce qui fait avancer. Alors gardes espoir. Je suis sure que tu pourras avoir des enfants. Et essayes de garder le futur papa, ça aide

Pour ma part, j'ai pris RDV avec une psy pour lui parler de tout ça et essayer de garder ce garçon fantastique qu'est mon homme.
Je t'envoie pleins de gros bisous.