facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche
Lauréats 2012
Prix Ruban Rose


2012 consacre la 9ème édition des Prix Ruban Rose créés par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" et financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'Association, de ses différents partenaires et supporters.

Le jury scientifique, présidé par le Docteur Claude Boucheix, directeur de recherche INSERM et président du Comité Scientifique de l’Association, a sélectionné cinq lauréats pour l'édition des Prix Ruban Rose 2012 :

Grand Prix Ruban Rose

Docteur Anne Vincent-Salomon, médecin spécialiste et docteur en Sciences (MD, PhD), Institut Curie (Paris), INSERM U830

Prix Ruban Rose Qualité de Vie

Docteur Sabine Noal, oncologue médicale, service de recherche clinique (comité sein/comité sarcome), Centre François Baclesse (Caen)

Prix Ruban Rose Qualité de Vie

Docteur Eric Jadaud, médecin spécialiste en oncologie radiothérapique des Centres de Lutte Contre le Cancer, ICO Paul Papin (Nantes)

Prix Ruban Rose Avenir

Docteur Sylvain Provot, chargé de recherche à l’Inserm/Hôpital Lariboisière (Paris), chef d’équipe 'ATIP-AVENIR'

Prix Ruban Rose Avenir

Docteur Philippe Juin, polytechnicien et directeur de recherche à l’Inserm, Institut de Recherche Thérapeutique (université de Nantes), spécialiste de l’apoptose (mort cellulaire programmée)


La dotation totale de ces Prix Ruban Rose 2012 est de 150 000 euros




La remise des Prix Ruban Rose 2012 a eu lieu le 10 octobre 2012 lors de la soirée des 20 ans du Ruban Rose



Le comité scientifique

Les membres du Comité Scientifique et Jury 2012


Docteur Claude Boucheix, Président ; Docteur Yvan de Launoit (Grand Prix Ruban Rose 2008) ; Docteur Philippe Clézardin (Grand Prix Ruban Rose 2011) ; Docteur Claire Francastel (Prix Ruban Rose Avenir 2008) ;
Docteur Christophe Ginestier (Prix Ruban Rose Avenir 2011) ; Docteur Pierre-Antoine Defossez (Prix Ruban Rose Avenir 2010) ; Docteur Clara Nahmias (Prix Ruban Rose Avenir 2010); Docteur Anne Brédart ;
Madame Dominique Christ (Prix Ruban Rose Qualité de Vie 2008) ; Docteur Sandrine Myriam Dbakuyo-Tienhan (Prix Ruban Rose Qualité de Vie 2011) ; Docteur Bénédicte Giffard (Prix Ruban Rose Qualité de Vie 2011)




Grand Prix Ruban Rose

Grand Prix Ruban Rose

AVincent-Salomon2012

Anne Vincent-Salomon, 48 ans, anatomo-pathologiste à l’Institut Curie, est experte dans la caractérisation histologique et moléculaire des cancers du sein.
Médecin et chercheur, elle développe sa recherche dans le cadre de l’unité Inserm 830 où elle réalise des études génomiques permettant une classification fine des tumeurs du sein et une meilleure adaptation des traitements. Elle a ainsi identifié une signature génomique de tumeurs de petite taille associée à un plus mauvais pronostic.

Cette chercheuse bénéficie d’une notoriété internationale attestée par près de 150 publications dans des revues scientifiques, sa participation à de nombreux colloques, congrès et son statut de pathologiste référente du consortium international ICGC (Consortium International pour le séquençage du génome des cancers du sein).




Prix Ruban Rose Qualité de Vie

Prix Ruban Rose Qualité de Vie


NOAL2012

Sabine Noal, 33 ans, est une jeune oncologue médicale du Centre François Baclesse de Caen déjà auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales. Elle est particulièrement sensibilisée à la recherche sur la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Sabine Noal a développé une étude très pertinente et remarquablement bien menée, dont l’objectif est d’évaluer la tolérance d’un traitement adjuvant par l’Herceptin dans le cancer du sein et les conséquences socio-professionnelles induites par l’allongement du traitement qui en est la conséquence, chez des patientes qui ne rechuteront pas pour la grande majorité d’entre elles.



Prix Ruban Rose Qualité de Vie

Jadaud2012

Eric Jadaud
, 48 ans, est un oncologue radiothérapeute du Centre Paul Papin à Angers. Son projet a pour but l’évaluation de la fasciathérapie après 3 cycles de chimiothérapie adjuvante dans le cancer du sein.
Il s’agit d’une étude sur une cohorte monocentrique randomisée dont le programme est bien détaillé et structuré. La fasciathérapie est une approche manuelle réalisée par un kinésithérapeute qui a une action au niveau des fascias et qui par son effet somato-psychique pourrait permettre une meilleure tolérance de la chimiothérapie.

Une approche originale, simple et peu couteuse qui, si l’efficacité est prouvée, ouvrira de nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques.




Prix Ruban Rose Avenir

Prix Ruban Rose Avenir

Provot2012

Sylvain Provot est un chargé de recherche Inserm de 39 ans titulaire d’un contrat AVENIR-ATIPE CNRS/Inserm (qui favorise l’épanouissement des jeunes chercheurs les plus brillants de ces deux organismes de recherche).
De retour d’un stage post-doctoral aux USA dans le laboratoire prestigieux de Zena WerbSylvain Provot a fondé une équipe à l’hôpital Lariboisière qui s’intéresse au mécanisme de la formation de métastases osseuses dans le cancer du sein avec une approche très originale.

Ses publications sont déjà excellentes et vont s’enrichir rapidement du produit de ses travaux actuels.



Prix Ruban Rose Avenir

Juin2012

Philippe Juin
, 44 ans, polytechnicien et directeur de recherche à l’Inserm, dirige une équipe de recherche dans l’unité Inserm 892 à Nantes dont la thématique est "Survie cellulaire et échappement tumoral dans les cancers du sein".

Philippe Juin est un spécialiste de l’apoptose (mort cellulaire programmée) qui met au point un système d’étude fonctionnelle in vivo permettant une approche dite théranostique des tumeurs du sein. Sur des fragments de tumeur cultivés in vitro, il teste la sensibilité aux drogues dans un contexte de caractérisation génétique et protéomique. Le diagnostic moléculaire est ainsi couplé à une prédiction d’efficacité des traitements.

Il a dans son domaine d’expertise une longue liste de publications de haut niveau attestant d’une reconnaissance internationale.



Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.