facebooktwitteryoutubeLinkedIninstagramPinterest

Je fais un don pour la recherche
Lauréats 2020
Prix Ruban Rose


Les Prix Ruban Rose pour la Recherche, créés par l'association Ruban Rose en 2003, sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes par la maladie.

Depuis 2004, plus de 3 330 000 euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants.

Les Prix Ruban Rose sont financés par les membres fondateurs, les partenaires de l'association toujours plus nombreux et généreux, ainsi que par les dons des particuliers via le site de l'association cancerdusein.org. 

Leur dotation, en 2020, est de 570 000 euros, qui ont été alloués à la recherche au travers de cinq Prix - un Grand Prix Ruban Rose, trois Prix Ruban Rose Avenir, un Prix Ruban Rose Qualité de Vie.


Grand Prix de la Recherche Ruban Rose (170 000 euros)

Le Grand Prix Ruban Rose récompense médecins, chercheurs ou équipes dont les travaux sont reconnus internationalement. Ce prix soutient un travail de recherche fondamental ou de recherche clinique d'intérêt majeur dans le domaine du cancer du sein ou du cancer en général, à condition que les recherches intéressent directement le cancer du sein.

- Pr François BertucciDépartement d’Oncologie Médicale Institut Paoli-Calmettes (IPC), Marseille - PU-PH Oncologie Médicale, Chef d’équipe « Oncologie Prédictive » Directeur Recherche Translationnelle IPC.


 Prix Ruban Rose Avenir (110 000 euros chacun)

Ces Prix couvrent les mêmes domaines que le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose et sont destinés à des chercheurs présentant un programme novateur bénéficiant au cancer du sein et n'ayant pas nécéssairement d'antériorité dans le domaine.

Dr Élodie Guillaume - U1086 INSERM Anticipe, Université Caen Normandie, Docteur en santé publique.

Elisabetta Marangoni - Institut Curie, Département de Recherche Translationnelle - PhD, HDR, Ingénieur de Recherche, Co-responsable du laboratoire d’investigation préclinique.

Jacky Goetz - Tumor Biomechanics Lab, INSERM U1109, Strasbourg - DR2 INSERM.


 Prix Ruban Rose Qualité de Vie (70 000 euros)

Le Prix Qualité de Vie est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioraton de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer.

- Dr Frédéric Fiteni - CHU Nîmes -MD PhD, service oncologie médicale.


La dotation totale des Prix Ruban Rose 2020 est de 570 000 euros.


Cette année, les noms des Lauréats des Prix Ruban Rose 2020 ont été dévoilés lors de l'émission exceptionnelle animée par Leïla Kaddour-Boudadi, enregistrée à la Maison de la Radio (Paris 16) et diffusée le 6 octobre 2020 sur les sites de Radio France et de Ruban Rose, ainsi que sur les réseaux sociaux. 


Grand Prix Ruban Rose

Grand Prix Ruban Rose

0BERTUCCI

Pr François Bertucci
, Département d’Oncologie Médicale Institut Paoli-Calmettes (IPC), Marseille - PU-PH Oncologie Médicale, Chef d’équipe « Oncologie Prédictive » Directeur Recherche Translationnelle IPC - a reçu le Grand Prix Ruban Rose

Résumé du programme de recherche

François Bertucci s'attache à rechercher des traitements ciblés qui détruisent les cellules tumorales et qui épargnent les cellules normales. Ses travaux portent surtout sur les anomalies moléculaires des formes métastatiques du cancer du sein. 



Prix Ruban Rose Avenir

Prix Ruban Rose Avenir

Trois Prix Ruban Rose Avenir ont été attribués pour l'année 2020.

0GUILLAUME


Dr Élodie Guillaume - 
U1086 INSERM Anticipe, Université Caen Normandie, Docteur en santé publique
- a reçu le Prix Ruban Rose Avenir

Résumé du programme de recherche

Elodie Guillaume s'intéresse à rendre mieux accessible le dépistage. Elle a fait le pari d'aller vers les populations de femmes qui ne vont pas facilement se faire dépister. Dans sa région, en Normandie, elle va équiper un camion d'appareils mammographiques pour aller au-devant de ces femmes et leur faciliter cette démarche de détection précoce, avant même de les inciter à se rendre dans des cabinets de radiologie. 




0MARANGONI

Elisabetta Marangoni - 
Institut Curie, Département de Recherche Translationnelle - PhD, HDR, Ingénieur de Recherche, Co-responsable du laboratoire d’investigation préclinique - a reçu le Prix Ruban Rose Avenir

Résumé du programme de recherche

Elisabetta Marangoni travaille sur la maladie métastatique - osseuse, tout particulièrement - et développe des modèles. Il est impossible de tester des drogues sur les patients, ce à quoi Elisabetta Marangoni a répondu en développant un modèle à l'aide de souris, sur lesquelles sont greffés des échantillons de tumeurs de cancers du sein. Sur ces modèles, elle teste des combinaisons de drogues pour qu'elles soient le plus efficace possible. Ce travail de longue haleine, débuté il y a plus de 20 ans, apporte aujourd'hui des réponses très pertinentes. 





0GOETZ

Dr Jacky Goetz - Tumor Biomechanics Lab, INSERM U1109, Strasbourg - DR2 INSERM - a reçu le Prix Ruban Rose Avenir

Résumé du programme de recherche

Jacky Goetz essaie de comprendre si la dureté du tissu tumoral influence la capacité des cellules à devenir métastatiques. Ce travail de recherche fondamentale tente de comprendre si la déformation des cellules dans la circulation sanguine - et le fait qu'elle puisse se tapir contre la paroi des vaisseaux - joue un rôle dans le processus métastatique. 





Prix Ruban Rose Qualité de Vie

Prix Ruban Rose Qualité de Vie


0FITENI

Dr Frédéric Fiteni 
- CHU Nîmes -MD PhD, service oncologie médicale - a reçu le Prix Ruban Rose Qualité de vie

Résumé du programme de recherche

Frédéric Fiteni utilise une application utilisable sur smartphone pour suivre les effets secondaires des traitements et améliorer leur prise en charge. C'est un outil qui, s'il fonctionne, pourra être appliqué au plus grand nombre. Le jury a été particulièrement sensible à la diffusion possible de cette recherche. 




Le Jury scientifique

Les membres du Jury scientifique 2020

Les lauréats 2020 des Prix Ruban Rose ont été choisis le 19 juin 2020 par le jury scientifique de l’Association présidé par le Dr Anne Vincent-Salomon, Grand Prix Ruban Rose 2012, et composé de médecins-oncologues, de chercheurs, et d’anciens lauréats. 

Liste des membres du Comité Scientifique et Jury 2020 :
  • Docteur David Bernard,
  • Professeur François-Clément Bidard,
  • Docteur Ivan Bieche,
  • Docteur Daniel Birnbaum,
  • Professeur Jean-Paul Borg,
  • Docteur Carole Bouleuc,
  • Docteur Aura Carreira,
  • Docteur Philippe Chavrier,
  • Docteur Angeline Ginzac-Couvé,
  • Docteur Claire Francastel,
  • Docteur Nadège Gruel,
  • Professeur Guido Kroemer,
  • Docteur Laurence Lafanechere,
  • Docteur Chann Lagadec,
  • Docteur Muriel Leromancer,
  • Docteur Fatima Mechta-Grigoriou,
  • Docteur Sylvain Provot,
  • Professeur Alain Puisieux,
  • Docteur Charles Theillet,
  • Professeur Catherine Uzan.

Voir aussi
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeLinkedIninstagramPinterest

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.