Changement de nom
En 2020, l'Association devient Ruban Rose


Paris, le 17 juin 2020 - « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! », association créée en 1994 avec la double mission d’informer le grand public et de récolter des fonds pour la Recherche, devient « Ruban Rose ». Ce changement de nom, qui met à l’honneur le fameux ruban rose, symbole présent dès le début de l’association et devenu au fil des années signe de ralliement bien au-delà, est pour l’association à la fois une manière de revenir aux sources de son engagement et d’aborder un nouveau chapitre : celui de la réunion de toutes les forces pour tendre vers l’éradication de cette maladie.

Seins 26920
Le Ruban rose est apparu aux Etats-Unis dans les années 90. C’est Evelyn Lauder, alors vice- présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, qui a l’idée, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, d’en faire l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque cette maladie est taboue et le ruban rose contribue à la rendre visible.

En France, le relais est pris dès 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire qui lancent ensemble la première campagne de sensibilisation et créent immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un grand concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire, l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel, et le ralliement d’un nombre toujours plus grand de partenaires.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie. Depuis les consciences ont évolué et aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.

En devenant « Ruban Rose », l’association a voulu accompagner cette évolution et exprimer sa volonté de fédérer une plus large communauté et chaque année plus de partenaires.
Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique portent ce changement de nom.



Merci pour leur soutien
  • bpa
  • Etam
  • Coopérative U
  • Vivaplante
  • Yves Delorme
  • Verifautos
  • devernois
  • 2a Organisation - Marchés de Noel
  • Verifautos Small
  • Caisse d'Epargne
  • Clairefontaine Rodhia
  • Versatile
  • Difforvert
  • SND
  • calor
  • SodaStream
  • Arganicare
  • La Mie de Pain
  • Veepee
  • La Fée Maraboutée
  • v2dlingerie
  • Damart
  • AMH
  • Courir​
  • Estée Lauder
  • La Brosse et Dupont
  • Destination
  • Aroma-Zone
  • Kusmi Tea
  • Dim
  • Simone Pérèle
  • Carré blanc
  • Newrest Wagons-Lits
  • SPAMAF
  • conforama
  • Securitest Small
  • Maison Taillefer
  • ikks
  • Carrefour
  • Caroll
  • Victoria France
  • Maison Montagut
  • La Mer
  • Yuj
  • Sans Complexe Lingerie
  • Promodentaire
  • Bobbi Brown
  • Repetto
  • blackstore
  • C'est Deux Euros
  • Autogrill
  • Elora
  • Intimissimi
  • RougeGorge Lingerie
  • Claudie Pierlot
  • Grain de Malice
  • Bréal
  • Alti Services
  • Chantelle
  • Clinique
  • Rallye Roses des Sables
  • Endro Cosmetique
  • France Macaron
  • Darphin
  • CSP Paris Fashion Group
  • Auto Sécurité
  • InVivo
  • Efiseptyl
  • Désertours
  • Aubade
  • Vacances Bleues
  • Smeg
  • KER Hospitality
  • Securitest
  • Efiseptyl
  • L'Œuf de Nos Villages
  • Vivaplante
  • Audilab
  • Châteauneuf du Pape
  • Jean Larnaudie
  • Pokawa
  • Camaïeu
  • Supermarché Match
  • Blissim
  • CSM Ingredients
  • Agrial
  • Chaussea
  • Atelier du Chocolat
  • Cricut
  • Segetex-eif
  • TERRADE LOGO VERTIC SIGNATURE NOIR
  • promod
  • LIP S’engage
logo cds