Entretien
Carole Mathelin, lauréate du Prix Ruban Rose Avenir 2021
spot teva 2021

Carole Mathelin, une femme engagée et impliquée dans la recherche.
Fidèle au service public depuis plus de 30 ans, Carole Mathelin responsable du service de chirurgie de l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS) reçoit du ministre de la Santé Olivier Véran, la légion d’honneur.

Dévouée à son travail de recherche, la professeure étudie l’impact de l’environnement sur les cancers du sein et en particulier l’exposition aux perturbateurs endocriniens (30 métaux et 600 pesticides) sur l’apparition, la dangerosité et le pronostic de ces cancers.

Dans 75% des cas (soit 3 femmes sur 4), les causes du cancer du sein ne sont pas identifiées. L’étude en cours, devrait montrer ses premiers résultats d’ici fin 2022.

Un travail de recherche qui ne serait pas possible sans l’aide des équipes de chirurgiens, pathologistes, biologistes, chercheurs fondamentaux, et mathématiciens polytechniciens qui aident à analyser les datas.
Carole Mathelin, tient également à souligner et à mettre à l’honneur l’engagement des patientes, qui, dans plus de 99% des cas, se portent volontaires pour le prélèvement des tumeurs permettant les analyses.

« Je tiens à remercier l’Eurométropole de Strasbourg très investie dans les causes environnementales, les hôpitaux publics, qui malgré le contexte sanitaire continuent de se mobiliser pour la recherche, et le service de biologie de Strasbourg qui nous aide à avancer sur le sujet.
Et aussi bien sûr, les associations qui nous soutiennent financièrement et en particulier, Ruban Rose avec le Prix Ruban Rose Avenir qui m’a été décerné en 2021.

L’étude que nous menons, est l’une des premières dans le monde à être effectuée sur de si vastes échantillons de patientes et de pesticides. Peu de travaux portent sur de la prévention primaire, et c’est un honneur pour moi, de recevoir cette gratification du Ministre de la Santé. »
Une femme qui porte un sujet de femme et qui se bat pour prévenir l’apparition de la 1ere cause de mortalité par cancer chez la femme.


Merci Carole Mathelin.
Merci pour leur soutien
  • Difforvert
  • v2dlingerie
  • CSM Ingredients
  • Sans Complexe Lingerie
  • Maison Taillefer
  • Victoria France
  • La Fée Maraboutée
  • Cricut
  • Cromology
  • Elora
  • Autogrill
  • France Macaron
  • Pokawa
  • Etam
  • AMH
  • Clinique
  • Repetto
  • RougeGorge Lingerie
  • Caroll
  • Kusmi Tea
  • Veepee
  • Vivaplante
  • Bréal
  • LIP S’engage
  • Smeg
  • Aubade
  • Versatile
  • Chantelle
  • L'Œuf de Nos Villages
  • CSP Paris Fashion Group
  • Verifautos
  • conforama
  • Simone Pérèle
  • Securitest
  • Dim
  • Coopérative U
  • Segetex-eif
  • TERRADE LOGO VERTIC SIGNATURE NOIR
  • La Mie de Pain
  • Grain de Malice
  • Bobbi Brown
  • Yves Delorme
  • blackstore
  • Camaïeu
  • Carrefour
  • Verifautos Small
  • Darphin
  • Désertours
  • Endro Cosmetique
  • La Mer
  • Rallye Roses des Sables
  • Agrial
  • Damart
  • Destination
  • Supermarché Match
  • Chaussea
  • Claudie Pierlot
  • Newrest Wagons-Lits
  • Jean Larnaudie
  • Promodentaire
  • devernois
  • Aroma-Zone
  • Securitest Small
  • Efiseptyl
  • Atelier du Chocolat
  • calor
  • Maison Montagut
  • Vivaplante
  • La Brosse et Dupont
  • Caisse d'Epargne
  • C'est Deux Euros
  • Audilab
  • Auto Sécurité
  • Intimissimi
  • Estée Lauder
  • bpa
  • SPAMAF
  • 2a Organisation - Marchés de Noel
  • Châteauneuf du Pape
  • Blissim
  • promod
  • Clairefontaine Rodhia
  • KER Hospitality
  • Courir​
logo cds