L'édito du Dr Anne Vincent-Salomon
Présidente du Comité Scientifique Prix Ruban Rose


Chers amis, chers partenaires,

Comme chaque année nous, chercheurs, médecins et patientes, souhaitons tout d’abord vous remercier de votre engagement à nos côtés. Sans vous, la recherche sur les cancers du sein serait moins avancée.

2020 restera gravée dans les mémoires comme une année particulière, une année à part, une année difficile. La crise sanitaire a bouleversé toute la société et nous a tous touchés. Vous avez dû faire face à un bouleversement complet de vos activités, aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Dans vos entreprises, chacun a été impacté. 

Grâce à votre grande générosité, notre association Ruban Rose va remettre cinq Prix Ruban Rose à la Recherche en 2020 : un Grand Prix, trois Prix Avenir et un magnifique Prix Qualité de Vie.

Pendant le confinement, de nombreuses femmes n’ont pas bravé l’interdiction de sortie, par peur du Covid-19. Elles ne sont pas allées faire leur mammographie de dépistage ou ne sont pas allées consulter leur médecin même lorsqu’elles découvraient une anomalie dans leurs seins. Nous craignons donc devoir prendre en charge des cancers du sein plus graves, plus avancés.

Ensemble, dans ce monde d’après, nous devons faire preuve d’agilité et de solidarité. Restons mobilisés pour que la prévention et la santé des femmes continuent d’être au cœur de nos préoccupations et que la recherche puisse constamment progresser

Des progrès formidables sont réalisés pour la prise en charge de nos patientes : l’immunothérapie des cancers métastatiques est une réalité, de nouveaux traitements ciblés voient le jour en particulier dirigés contre la protéine HER2. Des études épidémiologiques mettent petit à petit en lumière les facteurs de risques des cancers du sein. 

Au moment de cette nouvelle campagne Octobre Rose, je souhaite plus que jamais vous dire « Merci ! » et je souhaite également dire à chacun : « Prenez soin de vous et restons solidaires et unis par une même couleur : le rose ».

Dr Anne Vincent-Salomon 
Médecin pathologiste MD, PhD Service de Pathologie et U934 INSERM Institut Curie à Paris, Grand Prix Ruban Rose 2012 & Présidente du Comité Scientifique de Ruban Rose 

Anne Vincent Salomon edito

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.