facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche

Dialogue patient / médecin

Peut-on guérir d'un cancer du sein lorsque les ganglions sont atteints et qu'il s'agit d'un T 2 ?

Absolument, oui. En général on propose un traitement après la chirurgie selon les cas et en particulier selon l'âge de la femme. Ce traitement varie aussi selon les situations et il peut s'agir de chimiothérapie. La récidive n'est pas du tout obligatoire et la guérison est tout à fait possible.
Ma mère nous a appris son cancer, elle est opérée début décembre et subira un traitement aux hormones (?) Pouvez-vous m'en dire plus. Subira-t-elle forcément une chimiothérapie ? Va-t-elle en mourir ? Comment puis-je l'aider ?


Je suis désolé mais je ne peux pas répondre sans l'avoir examinée et vu son dossier. Les traitements dépendent du type de tumeur.N'hésitez pas à poser vos questions à son médecin-cancérologue si cela est possible. Vous pouvez grandement l'aider en étant tout simplement là à ses côtés. Dans certains hôpitaux, ils existent des groupes de paroles quoi réunissent les patients et leurs proches, il est parfois plus facile de parler ainsi de la maladie qu'en famille. Bon courage à vous et votre maman!
Comment connaître les gynécologues spécialisés dans les problèmes de cancer du sein ? Pouvez-vous me donner quelques adresses ?

Nous ne pouvons vous donner des noms de gynécologues, mais sachez que tous les gynécologues, et donc le vôtre, connaissent bien le cancer du sein. N'hésitez pas à parler du cancer du sein avec votre gynécologue ou votre médecin traitant qui sauront vous rassurer et vous suivre.
Pourquoi ne pas faire une mammo à partir de 35 ans? J'ai eu un cancer à 40 ans, depuis je m'aperçois que beaucoup de femmes ont un cancer avant 45 ans. Il serait aussi souhaitable d'expliquer certaines choses comme :
1) Demander au mari de soutenir sa femme pour les taches ménagères, lesenfants.
2) Informer la famille, si une femme se sent comprise, son moral serameilleur.
3) Demander aux femmes confidentiellement sans tenir la famille au courant pour voir qui est vraiment aider et comprise par le mari depuis le cancer.
4) Prévenir les uns et autres que la femme ne peut plus porter du lourd pour le bras opéré.
5) Ne plus prendre de pilule.
6) Ne plus recevoir de piqûre pour le bras opéré.
Moi, j'ai dû me battre pour recevoir des informations car je voulais connaître la vérité et mal informé, quant à la famille aussi. Depuis, si je peux informer l'un ou l'autre je le fais pour nepas rester dans l'expectative et remonter le moral.

Vous avez parfaitement raison ; il est du devoir du médecin d'informer et d'expliquer à la patiente mais aussi à son entourage. Avant 40 ans la mammographie n'est pas très performante car les seins sont denses.
Depuis le début de cette épreuve, le dialogue avec les médecins est inexistant, en province il n'y a pas de service psychologique. Pourquoi la chimiothérapie à Paris est-elle différente de celle de province ?

Il y a des psychiatres en province : demandez à votre médecin. Les traitements des cancers du sein sont assez bien codifiés et très proches partout en France : les variations sont en général minimes. Par contre ils sont adaptés à chaque cas.
Je suis en traitement actuellement, je termine la radiothérapie. Je regrette le manque de dialogue avec les médecins qui, même quand vous posez des questions, vous répondent de façon si " technique " qu'il est difficile de comprendre.

En effet, vous avez raison de vous insurger. Le dialogue fait partie intégrante du traitement. Vous ne devez pas hésiter à interroger votre médecin et à vous faire expliquer plusieurs fois, si nécessaire, les éléments de son discours qui vous apparaissent trop techniques.
Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.